Actions culturelles et artistiques

Le développement des publics et de la médiation pour la troisième édition du festival DémoStraTif est un enjeu important. Cette année, l’objectif est d’ouvrir et de rendre accessible le festival à un public plus diversifié. Dans une démarche de  découverte et de sensibilisation, nous souhaitons favoriser l’accès aux formes et aux productions artistiques d’un festival universitaire des arts de la scène.

Pour cela, nous avons décidé d’accueillir différents groupes sur des temps en amont et durant le festival. Nous souhaitons développer des actions culturelles et artistiques  – parcours de spectateur, atelier de pratique artistique, visite du village du festival, rencontre avec des artistes – en direction de publics spécifiques et des quartiers prioritaires de la ville – Meinau, Neuhof, Hautepierre –.

Ainsi nous avons fait appel à différentes associations du champ social et éducatif afin de travailler en contact direct avec différents publics : jeune public, collégien.n.e.s et lycéen.s scolarisés dans des établissements REP (Réseau d’Education Prioritaire) et étudiants. La nécessité d’une éducation culturelle et artistique pour chacun est primordial afin de permettre aux jeunes de développer leur épanouissement, leur ouverture culturelle et de renforcer leur pratique artistique.

Egalement, nous avons décidé de mettre en place des actions culturelles et artistiques avec des jeunes et des familles nouvellement arrivés en France, des demandeurs d’asile ainsi que des réfugié.e.s. L’enjeu est de favoriser leur insertion, et leur ouverture culturelle et sociale dans la découverte du spectacle vivant. Le festival doit être un espace afin penser autrement leur intégration.

L’objectif est alors de transformer le campus universitaire de l’Esplanade en un espace de rencontre, d’échange et de partage entre des personnes d’âge, de nationalité, et de culture différente.


Contact :

Marion Fouquet
Développement de la médiation et des publics
marion.fouquet72@hotmail.com