Itinérance artistique

Cette itinérance artistique est orchestrée par le festival strasbourgeois DémoStraTif, porté par une association étudiante. En allant à la rencontre des différents campus du Grand Est — et un peu au delà —, nous souhaitons mettre en discussion, en débat, en dispute, la thématique de notre programmation. Pour cette première aventure sur les routes, parlons d’amour !

AMOURS VAGABONDES

À l’heure d’un amour virtuel, sans hasard aucun, « l’amour zéro risque » pour reprendre les termes de Alain Badiou dans son Éloge de l’Amour, il nous paraît nécessaire de remettre en jeu et d’affronter les amours qui vagabondent tout autour de nous.

Pourquoi n’y aurait-il qu’un type d’amour ? Et si l’amour était en mouvement ? Passait d’une personne à l’autre, d’un état à l’autre ?
Nous portons des masques dans la réalité du monde, des masques liés à nos postures sociales, l’amour est-il cet état qui nous permet de vagabonder de la réalité du monde à l’intime ? Est-il une construction visant la stabilité ? Et de cette construction « à deux », ou à plus encore, portons-nous un masque ? 

L’Amour avec un grand A…mais existe-il un grand amour, unique et indivisible ?
Avons-nous raison de croire à cet amour ? Ne devrions-nous pas plutôt vagabonder d’un amour à un autre ? Dès lors, l’amour est-il crédible ou sommes-nous trop crédules ?
 

Alors nous vous donnons rendez-vous dans notre caravane, autour d’un thé ou d’un café, pour bavasser, papoter, chuchoter… et peut-être nous aimerons-nous ?

De ces échanges, notre auteur associé — Guillaume Cayet — écrira une fiction, mise en scène à l’intérieur de la caravane. Cette petite forme inédite sera donnée du 27 au 30 mai 2020 dans le cadre de notre festival.

Semaine #1 — dans le cadre de Strasbourg mon amour

10 février > Haguenau — IUT de Haguenau

11 février > Illkirch — IUT Robert Schuman

12 février > Mulhouse  — Campus Fonderie

13 février > Strasbourg — jardins de l’HEAR

14 février > Strasbourg — Campus Esplanade

Semaine #2

17 février > Strasbourg — Restaurant universitaire de Cronenbourg

18 février > Lille — Campus Pont-de-Bois

19 février > Lille — Campus Santé

20 février > Lillz — Campus Moulins-Ronchin

Semaine #3

25, 26 et 27 février > Lausanne — Campus de Dorigny

Semaine #4

2 mars > Reims — Campus Croix-Rouge

3 mars > Metz — Campus du Saulcy

4 mars > Nancy — Artem

5 mars > Nancy — Campus de Lettres

6 mars > Épinal — ENSTIB

 

Projet imaginé par Fanny Colnot et Sacha Vilmar

Création graphique Léonie Koelsch

Photographe Teona Goreci

Opération soutenue par la Région Grand Est, l’Université de Strasbourg, le Fond d’Investissement Avenir – Idex, le Crous de Strasbourg, la Ville de Strasbourg.