Programmation

Téléchargez le programme 2019 !

Tout au long du festival :

Résurgences

Dessins et photographies / Strasbourg

J’entends l’écho de ces voix que nous avons perdu. Alors que prospère sous des cieux d’airain nos sociétés pragmatiques, dieux et divinités ont quitté les leurs et ne se parent plus que d’une nitescence crépusculaire. Peut-être est-ce aussi une part du rêve qui s’obombre parmi les vestiges de temps que nous avons oubliés.
Et ce qui devient ombre est instantanément menacé de dilution dans la nuit. Ombre parmi les ombres ne peut définitivement que disparaître. Elles parlent encore, depuis leurs tombeaux, d’une voix très humaine.

Par Marine Schutz
× du mercredi au vendredi
× exposition itinérante sur le campus


Début plastique, installation

Tout droit jailli du bad brain d’anthropie.art, début est un acte de langage unique, un non-lieu expressif, un proto- poème dans lequel l’univers raconte sa propre histoire, de la formation de l’espace-temps jusqu’à l’ère post- humaine. Dans cette odyssée sans romantisme, juste un vertige : le jeu complexe des nécessités, l’architecture causale de la matière qui construit, –irrémédiablement et sans erreur – chaque journée depuis le début des temps.

× tout au long du festival
× village du festival, campus Esplanade


Lectures participatives

Collectif Bis (Lyon)

Ce collectif lyonnais propose des lectures participatives aux passants, qui sont souvent l’occasion pour eux de réinterpréter des pièces de théâtre classique. Très attachés au travail du chœur antique et à la notion de mythe, ils viennent dire, sur toute la durée du festival, quatre textes choisis de l’autrice associée. Chaque jour habitants et acteurs auront pour mission de faire entendre, ensemble, les mots de Sandrine Roche.

Avec Maxime Roger, Mickael Comte, Judith Rutkowski, Julien Michel, Pierre Laloge, Benoit Martin

Lecture 1 : Ravie, Sandrine Roche

× mardi 14 mai à partir de 23h, lors de la déambulation nocturne Mirage Ardent                    × jardins du campus, campus Esplanade

Lecture 2 : Des cowboys, Sandrine Roche

× mercredi 15 mai à 17h
× village du festival, campus Esplanade

Lecture 3 : Love, love, love…, Sandrine Roche

× jeudi 16 mai à 18h
× village du festival, campus Esplanade

Lecture 4 : Neuf Petites Filles. Push and Pull., Sandrine Roche

× vendredi 17 mai à 18h
× village du festival, campus Esplanade

Comment participer au chœur d’habitants ?

Intégrez le chœur « battant » par une lecture proposée par Mickael Comte et Maxime Roger, metteurs en scène et comédiens du collectif, afin de faire résonner en vous ces mythes et leur persistance, tout en les partageant avec un public curieux ! Pour la composition de ce chœur, nous recherchons 10 à 15 personnes, dont les seules dispositions requises sont l’envie de partager ce moment et de la disponibilité pour les temps de répétitions et de restitutions.

Répétitions (lieu à définir)
× vendredi 10 mai (soir)
× samedi 11 mai (journée ou soir)× dimanche 12 mai (journée)

Restitution
× mardi 14 mai à 19h15
× village du festival, campus Esplanade

Ces temps de répétitions nécessiteront en amont l’apprentissage d’un texte, qui vous sera transmis par mail suite à l’inscription.

Inscription

Envoyer un mail en précisant vos noms, prénoms, coordonnées et disponibilités à festival@artusasso.fr