projet artistique

Ce festival naît d’une idée simple : l’audace de la rencontre.

Comprendre et penser notre monde. C’est pourquoi nous associons un auteur au festival chaque année, pour avoir une preuve matérielle, textuelle de ce rassemblement collectif. Pour garder en mémoire pourquoi et comment nous nous sommes rencontrés. L’importance de ce dispositif est de faire entendre la langue d’aujourd’hui, pour mieux comprendre celle de demain.

L’idée est d’offrir aux étudiants, aux strasbourgeois, un événement entièrement gratuit à travers lequel chacun construit son parcours. La pensée circule, les personnes circulent, les artistes circulent. Tout est propice à la découverte et au lâcher prise, comme une fuite au chaos du quotidien.

Créé en mai 2018, ce jeune festival universitaire des Arts de la Scène a pour objectif la diffusion de créations émergentes. Ce projet porté par l’ARTUS (le Théâtre universitaire de Strasbourg) est soutenu activement par le Service Universitaire de l’Action Culturelle et la Faculté des Arts de Strasbourg entre autres.

En conviant des compagnies, des troupes et des collectifs amateurs, en voie de professionnalisation ou déjà professionnels le festival se veut un point de rencontre pour les artistes de demain. En plein coeur du Grand Est, le temps de 4 jours sur une thématique précise les publics peuvent assister à des concerts, des spectacles, des performances ou encore des rencontres.