projet artistique

Ce festival naît d’une idée simple : l’audace de la rencontre.

Comprendre et penser notre monde. C’est pourquoi nous associons un auteur au festival chaque année, pour avoir une preuve matérielle, textuelle de ce rassemblement collectif. Pour garder en mémoire pourquoi et comment nous nous sommes rencontrés. L’importance de ce dispositif est de faire entendre la langue d’aujourd’hui, pour mieux comprendre celle de demain.

L’idée est d’offrir à tout.e.s, un événement entièrement gratuit à travers lequel chacun construit son parcours. La pensée circule, les personnes circulent, les artistes circulent. Tout est propice à la découverte et au lâcher prise, comme une fuite au chaos du quotidien.

Créé en mai 2018, ce festival est né de l’initiative étudiante grâce au soutien actif du Service universitaire de l’action culturelle (Suac), la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg, le Crous de Strasbourg et la Ville de Strasbourg. Grâce à l’appui de nombreux partenaires institutionnels et culturels, le festival n’a cessé de grandir.

Dédié à la jeune création, en conviant des compagnies, des troupes et des collectifs amateurs, en voie de professionnalisation ou déjà professionnels, le festival se veut un point de rencontre pour les artistes de demain.

Durant 5 jours, dans une université ouverte sur la cité, sur une thématique précise, les publics peuvent assister à des concerts, des spectacles, des performances ou encore des rencontres.