IPHIGÉNIE
Compagnie Convergences (Strasbourg)
Un comédien vient lire et incarner la parole d’Iphigénie, figure fantomatique qui traverse le temps, l’espace et nous délivre son histoire des millénaires après les prémices de la guerre de Troie. À ses côtés, le.la créateur.ice du son fait vibrer le monologue, convoque les différentes figures de la grande histoire en ouvrant l’accès à son intime et lui permet de se remémorer.
Tel un phœnix renaissant de ses cendres, Iphigénie revient sur les éléments de sa courte vie qui l’auront poussée dans le néant. C’est un voyage entre le présent et le passé, où tout se dépose comme des lambeaux de vie et lui revient en mémoire ici et maintenant, pour finalement l’orienter inexorablement, droite et digne jusqu’au bout, vers la mort. Ce flot de paroles est-il un chemin vers l’acceptation ? Et la rend-elle sujet, actrice et maîtresse de son corps ? Elle se débat avec ses pensées, fait comme elle peut et renonce car, en fin de compte, que pourrait-elle vraiment comprendre de la mort ?
texte Jean-René Lemoine
mise en voix et jeu Logan Person
dramaturgie et direction de jeu Ruby Minard
création son Ludmila Gander
coproduction TAPS (Strasbourg)
théâtre, lecture
à partir de 15 ans
jeudi 02.06 à 18h00
>> magic mirror, village du festival
>> 50 minutes
NÉ.ES AVANT LA HONTE #2
Anette Gillard & Sacha Vilmar (Strasbourg)
Grand patron reconnu et respecté, François Bienarmé a construit un Empire sur le sang des terres colonisées par ses ancêtres. Il détient les principaux médias ainsi que l’amitié des politiques de son pays. Seulement, après la mort de ses deux premiers fils, il souhaite se retirer. La décision qui s’impose à lui quant à sa succession : choisir sa fille qui, pour une femme, a plutôt la tête sur les épaules. Mais Marie-Edwige Bienarmé, contrairement à ce qu’inspire son prénom a la révolte qui lui colle à la peau. Elle a tout fait comme il faut, du droit à Assas, l’ENA et un peu d’ENS pour passer le temps. Elle est la fierté de son petit papa, fierté qu’elle a dû arracher à ses frères et à son « sexe faible » mais elle n’en restera pas là.
texte Anette Gillard
mise en voix Sacha Vilmar
jeu Fanny Colnot et Jean Lorrain
chœur d’étudiant.es amateur.es Nelly Dietrich, Jocelin Massé, Léo Vignaud, Marius Villez, Noémie Waldt
projet soutenu par le dispositif Carte Culture
théâtre, lecture et perruques
deuxième opus // jeudi 02.06 à 19h00
village du festival
>>> 20 minutes
DANS MON DESSIN
anatomie de transition
Collectif offense (Annonay)
Dans Mon Dessin est une performance multimédia dans laquelle Jenny questionne sa transition de genre comme son départ sans retour. Seule sur scène, elle recrée l’univers dans lequel elle évolue, où s’entremêlent fragments d’écritures poétiques, musique électronique, dessins, marionnettes numériques et témoignages.
Un jour de plus, elle raconte : ses peurs, ses joies, sa force et sa colère, la mémoire de ses paires assassinées. Avec pudeur, naïveté et gravité, grâce aux mots de Luz Volckmann, elle dresse progressivement le portrait intime d’une femme trans qui lutte pour parler.
TW : « Nous, et les témoins entendu.e.s dans cette performance, évoquons ce que les personnes trans traversent dans une société transphobe (agressions, transphobie, suicides), sujets difficiles pour les personnes concernées mais qui sont notre réalité. »
conception et jeu Jenny Charreton
texte Luz Volckmann
aide à la création Clémence Da Silva
aide à la création plastique Magali Lévêque
technique son et vidéo Kazy de Bourran
production et diffusion Clémentine Lévêque
Coproduction Festival des Arts et Créations Trans et L’Echangeur – CDCN
Soutien et accueil en résidence Théâtre des Clochards Célestes (Lyon), Centre Culturel Bonnefoy (Toulouse), Mairie de Toulouse, Festival des Arts et Création Trans, Collectif La Méandre (Châlon-sur-Saône), Théâtre de l’Elysée (Lyon) , La Chartreuse – Centre National des écritures du spectacle
projet soutenu par le Conseil Départemental de la Haute Garonne et le CNC dans le cadre du DICREAM
performance
à partir de 15 ans
jeudi 02.06 à 19h30
>> salle évolution
>> 1h10
WESH TAUM
(Nancy)
Wesh Taum est un jeune adulte qui a su garder la spontanéité et l’insouciance de l’enfant qui ne l’a pas quitté. Il pose un regard décalé sur des scènes du quotidien et nous les transmet sans concessions, avec insolence parfois, mais toujours sur un ton enjoué.
Ses chansons qui respirent la joie de vivre, parlent autant aux ados qu’aux adultes. Seul sur scène, armée de son looper, son clavier ou sa guitare, l’artiste s’amuse avec le public, l’interpelle, le fait participer.
concert
jeudi 02.06 à 20h30
>> village du festival
>> 50 minutes
LES 12 TRAVELOS D’HERCULE
(Lyon)
Les Douze Travelos d’Hercule est un collectif et cabaret Drag-Queen, joyeux atypique et généreux ! Construit par huit comédiens, ce spectacle se revendique avant tout comme un moment de joie de fête et de divertissement. Bien sûr cette frivolité n’est qu’apparente. Leurs chansons originales, playbacks ou sketchs nous racontent la liberté, la colère, les émotions de ces créatures autant que le ras-le-bol de notre société hétéro-patriarcale. Les 12 travelos fêtent l’avènement d’un nouveau temps !
Frau Hein Rita Kro Florent Barret-Boisbertrand
Françoise Hardly-Suzbergstein Alex Crestey
Ruby Camionnette Kevin Duperron-Blanchard
Chipo la Tata Pierre Laloge
Coco Mojito Colin Melquiond
Bufala Fouf Salvatore Pascapè
Señora Dona Demonia Agostina Lisa Tom Porcher-Guinet
régie son Loïc Lavaut
régie lumière Jérémy Ravoux
cabaret drag-queen
à partir de 10 ans
jeudi 02.06 à 21h30
>> église saint guillaume
>> 1h30
PSÖRIA (live machine)
Vivi Knuchel (Strasbourg)
A l’écoute des territoires.
Les recherches de Psöria s’articule autour d’une passion : la provenance des sons et leurs textures, toujours dans une curiosité des possibles sonores.
Ce voyage, entre sonorités ambient/dub-techno/minimal, se révèle être une immersion dans un univers organique en constante ascension.
Synthétiseurs, boîtes-à-rythmes et samplers sont les instruments qui composent le terrain.
Le bu t: puiser les ressources du corps dansant, emporter le dancefloor dans la tempête.
dj set
atmospheric techno
jeudi 02.06 à 23h00
>> magic mirror, village du festival
>> 1h