Ligne artistique
Un festival consacré aux jeunes artistes
La particularité de ce festival réside dans sa pluralité : de formats, d’une part, et d’esthétiques, d’autre part. Il s’agit de faire un voyage à travers le spectre large que représente l’émergence, sans se borner à l’âge, au cursus, au nom, etc. De fait, l’ouverture se doit d’être maximale sans pour autant mettre de côté l’exigence artistique.
Permettre aux générations d'artistes qui arrivent de trouver un espace où se voir, se parler, s'écouter, se reconnaître. Cet événement se construit sur l'utopie de ces possibilités et de ces rencontres, sur l'envie pressante de se rassurer et de faire corps, pour se faire voir et entendre du tissu professionnel.
Un festival pour vivre dans une autre réalité
Le spectacle vivant est une précieuse opportunité pour vivre le présent différemment, pour le sentir autrement, pour l'incarner d'une manière qui se produit que dans l'imaginaire. Ce festival cherche à faire la part belle à ces univers décalés, insoupçonnés, cachés.
Une attention particulière est portée aux nouvelles formes dramatiques du rire, aux écritures contemporaines, aux spectacles mêlant plusieurs disciplines, aux recherches esthétiques prononcées, au grotesque.
Un festival peuplé d'artistes
La programmation se construit autour d’un thème, sorte de prétexte pour tourner autour du monde, l'entrevoir, l'appréhender, le fuir, l'analyser, l'améliorer... Les regards qui peuplent ce thème - ce monde - sont ceux d'artistes qui nous présentent, souvent pour la première fois, leurs spectacles. Nous les soutenons en leur offrant une vitrine de visibilité régionale.
C'est pourquoi nous associons un·e auteur·trice tous les ans à notre programmation. Pour soutenir des façons de faire et créer des fidélités structurantes.
Un festival compagnon
Conscient de l’importance d’un tel espace de visibilité pour les artistes au début de leurs parcours, dans le contexte que nous connaissons, nous développons un accompagnement des jeunes compagnies depuis 2022 à travers des rencontres professionnelles et des ateliers (sur la structuration, la diffusion, les budgets, etc.).
En 2024, nous lançons un programme de compagnonnage croisé avec la Pokop (salle de spectacle dédié à la jeune création à Strasbourg), où deux compagnies seront accompagnées pendant deux années, via un apport en coproduction, de la résidence et de la diffusion dans le cadre du festival.