Program

04 → 08
juin 2024
Le programme
Program - @ Teona Goreci
@ Teona Goreci

Téléchargez le programme de l'édition 2023 de la summer school !

MUTATIONS ÉCOLOGIQUES
ECOLOGICAL MUTATIONS

RAFI MARTIN × EMMA MERABET

Entrer en résonance, éprouver des formes d’attraction étranges,
trouver la bonne fréquence : certains objets nous obligent à changer d’échelle et de perspective. Aujourd’hui, les mutations écologiques amènent tout particulièrement à se concilier des entités et des forces plus-qu’humaines, qui trament et animent la terre à laquelle on tient. En partant de nos « attractions » terrestres ou célestes, humaines ou non-humaines, il s’agira d’éprouver différentes manières de se décentrer, et partant, de défocaliser nos regards, nos pratiques et nos attentions.

> Rafi Martin (Strasbourg) évolue dans le champ de la performance, à la fois marionnettiste contemporain et anthropologue-sociologue de formation. Après un parcours en France, en Sibérie et en Allemagne, il base en 2021 sa structure Tectonique à Strasbourg. Tournés vers des pratiques artistiques qui croisent l’animation de la matière avec une méthodologie d’enquête de terrain, ses travaux explorent des questions de genre, de migration, d’administration, de réappropriation des corps et des identités.
> Emma Merabet (Lyon) est doctorante et enseignante en arts de la scène à l’Université Lumière Lyon 2. Ses recherches interrogent les formes scéniques où l’humain n’est plus au centre des attentions et où les éléments non-humains (matières, objets, animaux, machines, phénomènes naturels...) deviennent des présences à part entière. Rattachée au laboratoire Passages XX-XXI, elle est un membre actif de l’axe « Arts et humanités environnementales ».

To enter into resonance, to experience strange forms of attraction, to find the right frequency: certain objects force us to change scale and perspective. Today, ecological mutations lead us to conciliate with more-than-human entities and forces, which weave and animate the earth we hold dear. Starting from our terrestrial or celestial, human or non-human “attractions”, it will be a question of testing different ways of decentring ourselves, and therefore of defocusing our gaze, our practices and our attentions.

> Rafi Martin (Strasbourg) evolves in the field of performance art, as a contemporary puppeteer and anthropologist-sociologist by training. After a career in France, Siberia and Germany, he based his structure Tectonique in Strasbourg in 2021. His work is oriented towards artistic practices that combine the animation of matter with a methodology of field investigation, and explores questions of gender, migration, administration, and the reappropriation of bodies and identities.
>
Emma Merabet (Lyon) is a doctoral student and teacher in performing arts at the Université Lumière Lyon 2. Her research questions the scenic forms where the human is no longer at the centre of attention and where non-human elements (materials, objects, animals, machines, natural phenomena...) become presences in their own right. Attached to the Passages XX-XXI laboratory, she is an active member of the “Arts and environmental humanities” axis.

MUTATIONS DE L’ INTERPRÉTATION
MUTATIONS IN THEATRICAL PERFORMANCE

GÉRALDINE BERGER × PAULINE PICOT

Comment qualifier ce qui se produit, dans l’acte performatif, et qui dépasse à la fois l’artiste et le spectateur pour relever de ce qu’on nomme l’alchimie, la magie du théâtre ? Comment penser ce qui opère au-delà de ce qui est écrit, préparé, répété, et qui advient quelque part dans le présent, entre l’œuvre et sa réception ? Comment penser l’interprétation comme une mutation perpétuelle, puisque sa qualité de vivant se déplace sans cesse ? C’est en quête de cette oscillation entre le visible et l’invisible en art - à la fois mystérieuse et pourtant très concrète - que nous allons partir pendant cette semaine d’atelier.

> Pauline Picot (Lyon) est docteure en Études Théâtrales. Sa recherche porte
sur la fascination exercée par le dispositif théâtral exprimée via les imaginaires
du fluide et de l’hypnose, dans une perspective aussi bien historique que contemporaine. Elle est ATER à l’Université d’Artois, et intervenante à l’ENSATT Lyon en dramaturgie depuis 2018. Pauline Picot est également performeuse et autrice ; les éditions Quartett publient ses textes théâtraux depuis 2012.
> Géraldine Berger (Lyon) est performeuse depuis vingt ans à la croisée du “Corps sismographe” (Nadia Vadori Gauthier), du geste, et de la voix en représentation. Artiste bilingue en langue des signes française, passionnée de transmission (Universités Lyon 2 et Lyon 3 en Arts du spectacle, Conservatoire de Théâtre et Danse à Lyon), elle explore et construit des passerelles entre les vivants afin de déjouer les cloisonnements. Elle collabore dans plusieurs collectifs, et travaille dans des contextes divers - aussi bien des tiers-lieux que des centres dramatiques nationaux.

How can we qualify what happens in the performative act, which goes beyond both the artist and the spectator, and is part of what we call the alchemy, the magic of the theatre? How can we think of what operates beyond what is written, prepared and rehearsed, and which occurs somewhere in the present, between the work and its reception? How can we think of interpretation as a perpetual mutation, since its living quality is constantly shifting? It is in search of this oscillation between the visible and the invisible in art - at once mysterious and yet very concrete - that we will set out during this week’s workshop.

> Pauline Picot (Lyon) is a doctor in Theatre Studies. Her research focuses
on the fascination exerted by the theatrical device expressed through the imaginaries of fluid and hypnosis, in a historical as well as contemporary perspective. She is an ATER at the University of Artois, and a dramaturgy lecturer at ENSATT Lyon since 2018. Pauline Picot is also a performer and author; Quartett Editions has been publishing her theatrical texts since 2012.
>
Géraldine Berger (Lyon) has been a performer for twenty years at the crossroads of the “Corps sismographe” (Nadia Vadori Gauthier), gesture, and voice in performance. Bilingual artist in French sign language, passionate about transmission (Universities Lyon 2 and Lyon 3 in Performing Arts, Conservatory of Theatre and Dance in Lyon), she explores and builds bridges between the living in order to thwart compartmentalization. She collaborates in several collectives, and works in various contexts - from third places to national drama centres.

MUTATIONS POLITIQUES
POLITICAL MUTATIONS

VINCENT AROT × CÉLIA JÉSUPRET

Face à la critique de l’universalisme occidental, à l’expression grandissante de revendications minoritaires qui jusque-là n’avaient pas voix, face au triomphe
de certaines idiocraties et à la remise en cause du modèle collectif du syndicat
ou du parti remplacés par le rassemblement populaire, hétéroclite, marqué par les identités singulières de chacun.e, quel théâtre politique construisons-nous aujourd’hui ? Cet atelier reprendra un à un, par le jeu collectif, des motifs et modèles scéniques privilégiés des théâtres dits « politiques », pour questionner cette notion et penser ses mutations dans les contextes actuels. L’idéal du collectif/de la communauté théâtrale, le motif du banquet, de l’assemblée, le récit de soi et l’intime, la question de la satire, de la culture pop et de l’esthétique du « mauvais goût », le jeu dans l’espace public, le retour au poème et le rapport des nouvelles écritures contemporaines aux questions socio-politiques seront – entre autres – les principaux sujets qui animeront notre pratique.

> Vincent Arot (Strasbourg) est acteur-auteur et dramaturge et fabrique des spectacles avec la même bande depuis vingt ans (La propagande asiatique). Il mène également un travail de transmission auprès des lycéen·ne·s en s’appuyant sur les écritures contemporaines vivantes, et pour divers programmes d’éducation artistique en partenariat avec le TNS (Troupe Avenir, Éducation et proximité).
> Célia Jésupret (Lyon) est enseignante-chercheuse en doctorat à l’Université Lumière Lyon 2 et enseigne à l’Université Grenoble Alpes. Son travail porte sur les liens entre théâtre et politique en Amérique Latine, plus particulièrement au Chili, du point de vue des politiques culturelles et des mutations esthétiques. Elle s’intéresse également aux performances militantes dans l’espace public.

Faced with the criticism of Western universalism, the growing expression of minority demands that previously had no voice, the triumph of certain idiocracies and the questioning of the collective model of the trade union or the party replaced by the popular, heterogeneous gathering marked by the singular identities of each person, what political theatre are we building today? This workshop will take up one by one, through collective play, the motifs and stage models favoured by so-called “political” theatres, in order to question this notion and to think about its mutations in the current contexts. The ideal
of the theatrical collective/community, the motif of the banquet, the assembly, the self-narrative and the intimate, the question of satire, pop culture and the aesthetics of ‘bad taste’, the play in the public space, the return to the poem and the relationship of new contemporary writing to socio-political issues will be - among others - the main subjects that will animate our practice.

> Vincent Arot (Strasbourg) is an actor-author and playwright who has been producing shows with the same crew for twenty years (La propagande asiatique). He also works with high school students on the basis of living contemporary writing, and for various artistic education programmes in partnership with the TNS (Troupe Avenir, Education et proximité).
>
Célia Jésupret (Lyon) is a PhD teacher-researcher at the Université Lumière Lyon 2 and teaches at the Université Grenoble Alpes. Her work focuses on the links between theatre and politics in Latin America, particularly in Chile, from the point of view of cultural policies and aesthetic mutations. She is also interested in militant performances in the public space.

MUTATIONS PLASTIQUES
PLASTIC MUTATIONS

CLÉMENTINE CLUZEAUD × EMMANUEL CHARLES

À partir d’un court texte sur les mutations de l’espace, cet atelier sera l’occasion de construire des maquettes utopiques, des costumes étranges avec lesquels nous formerons une parade le dernier jour du festival. Les matériaux de ces productions seront issus de nos déambulations dans la ville, qui seront autant d’occasions d’approches théoriques et de discussions autour de la production de l’espace. La semaine sera partagée entre exploration au-dehors et atelier de construction de ces propositions spatiales « miniatures ». Nous souhaitons faire entendre autant l’ancrage de la scénographie comme proposition conçue à partir d’une demande extérieure que ses possibles débordements. Cette proposition s’inscrit dans une volonté d’explorer et de manipuler le premier outil de la scénographie : la maquette, de la travailler à la fois comme outil et comme objet créatif.

> Clémentine Cluzeaud (Strasbourg) est scénographe, formée à la HEAR, et docteure en arts, elle partage son temps entre la création, la recherche et l’enseignement. Son champ de recherche est celui d’une porosité entre le spectacle vivant et les arts plastiques, où l’objet et l’espace constituent les moteurs de l’enjeu dramatique. Elle est la co-fondatrice du collectif Milieu de Terrain.
> Emmanuel Charles (Paris) est diplômé de l’École Supérieure des Arts Appliqués de Lyon, il a débuté à la direction technique de l’Opéra Bastille au côté de Stefano Pace. Devenu assistant de Bernard Fau, ils créent au théâtre plusieurs décors dont Ils s’aiment depuis 20 ans de Muriel Robin à l’Olympia. Pour Michel Fau, il signe les décors de Dardanus de Rameau à l’Opéra national de Bordeaux, de Brûlez-la ! de Christian Siméon au Théâtre du Rond-Point, de Névrotik-Hôtel de Christian Siméon aux Bouffes du Nord.

Based on a short text on the mutations of space, this workshop will be an opportunity to build utopian models, strange costumes with which we will form a parade on the last day of the festival. The materials for these productions will come from our wanderings in the city, which will be opportunities for theoretical approaches and discussions about the production of space. The week will be divided between outdoor exploration and workshops to construct these “miniature” spatial proposals. We wish to make the anchoring of scenography as a proposal conceived from an external demand as much as its possible overflows. This proposal is part of a desire to explore and manipulate the primary tool of scenography: the model, to work with it both as a tool and as a creative object.

> Clémentine Cluzeaud (Strasbourg) is a scenographer, trained at the HEAR,
and has a doctorate in arts. She divides her time between creation, research and
teaching. Her field of research is that of a porosity between the performing arts
and the visual arts, where the object and the space constitute the driving forces of
the dramatic issue. She is the co-founder of the collective Milieu de Terrain.
>
Emmanuel Charles (Paris) is a graduate of the École Supérieure des Arts Appliqués in Lyon. He began his career as a technical director at the Opéra Bastille alongside Stefano Pace. He became Bernard Fau’s assistant and created several sets for the theatre, including Muriel Robin’s Ils s’aiment depuis 20 ans at the Olympia. For Michel Fau, he designed the sets for Dardanus by Rameau at the Opéra national de Bordeaux, for Brûlez-la! by Christian Siméon at the Théâtre du Rond-Point, and for Névrotik-Hôtel by Christian Siméon at the Bouffes du Nord.

MUTATIONS DRAMATURGIQUES
DRAMATURGICAL MUTATIONS

ROMANE NICOLAS × SYLVAIN DIAZ

«À mort, le bel animal !»
Ce pourrait être le mot d’ordre des dramaturgies contemporaines qui, non contentes de se dégager d’un modèle aristotélicien éculé, lui préfèrent ses formes mutantes : le drame fait désormais figure de monstre selon Jean-Pierre Sarrazac ; il est semblable à cette « étrange bête », imaginée par Kafka « moitié chaton, moitié agneau » et qui voudrait en plus « être chien ». Accompagnés·es de quelques textes remarquables de la littérature dramatique contemporaine, nous expérimenterons par la lecture et l’écriture ces mutations afin d’envisager « le théâtre du futur », afin de contribuer à « ce théâtre qui se pointe et dit : en garde ! » (R. Nicolas).

> Romane Nicolas (Toulouse) est une écrivaine pour le théâtre issue du département d’écriture dramatique de l’ENSATT. Elle est également performeuse et éditrice pour Le Pôticha éditions. Dramaturge et pédagogue, ses textes sont notamment publiés chez Les Solitaires intempestifs, les Éditions Théâtrales et Esse que éditions.
> Sylvain Diaz (Strasbourg) est maître de conférences en études théâtrales à l’Université de Strasbourg, il est auteur d’Avec Wajdi Mouawad (Leméac / Actes Sud, 2017) et Dramaturgies de la crise (xxe-xxie) (Classiques Garnier, 2017) et co-auteur de De quoi la dramaturgie est-elle le nom (L’Harmattan, 2014). Il a par ailleurs signé de nombreux articles relatifs aux dramaturgies contemporaines qu’en tant que membre du comité de lecture du TNS il fréquente assidûment.

“Death to the beautiful animal!”
This could be the watchword of contemporary dramaturgies which,
not content with freeing themselves from an outdated Aristotelian model, prefer its mutant forms: drama is now a monster, according to Jean-Pierre Sarrazac; it is similar to that “strange beast” imagined by Kafka, “half kitten, half lamb”, which would also like to be a dog. Accompanied by some remarkable texts from contemporary dramatic literature, we will experiment with these mutations through reading and writing in order to envisage “the theatre of the future”, in order to contribute to “this theatre that shows up and says: beware” (R. Nicolas).

> Romane Nicolas (Toulouse) is a writer for the theatre who graduated from the playwriting department of ENSATT. She is also a performer and editor for Le Pôticha éditions. A playwright and teacher, her texts have been published by Les Solitaires intempestifs, Editions Théâtrales and Esse que éditions.
>
Sylvain Diaz (Strasbourg) is a lecturer in theatre studies at the University of Strasbourg, he is the author of Avec Wajdi Mouawad (Leméac / Actes Sud, 2017) and Dramaturgies de la crise (xxe-xxie) (Classiques Garnier, 2017) and co-author of De quoi la dramaturgie est-elle le nom (L’Harmattan, 2014). He has also written numerous articles on contemporary dramaturgies, which he regularly attends as a member of the reading committee of the T.N.S.