Les créations

Sacha Vilmar -

Biographie

Acteur et metteur en scène, il s’est formé au Conservatoire Gautier d’Épinal dans la classe d’Art dramatique de Guillaume Fulconis. Titulaire d’un master en Arts de la scène, son objet d’étude a été la notion d’illusion au théâtre.

Depuis 2015, il travaille aux côtés d’artistes comme Jean Lorrain, Julia Vidit ou encore Michel Fau dont il a été assistant à la mise en scène.

En 2018, il fonde le festival Démostratif, événement consacré à l’émergence, et travaille ainsi chaque année avec un·e auteur·trice complice : Thierry Simon (2018), Sandrine Roche (2019), Guillaume Cayet (2020), Romane Nicolas (2021), Anette Gillard (2022), Mathilde Segonds (2023) et Théophile Dubus (2024).

Sa première création, Les Rats quittent le navire, d’Anette Gillard, a vu le jour à l’automne 2020 avant de tourner dans le Grand Est et dans le Nord.

Son deuxième spectacle, Adieu mes chers cons, créé en novembre 2022 à Strasbourg, est le fruit d’une collaboration à plus grande échelle avec une équipe mêlant jeunes artistes et artistes plus chevronnés tels que : Louis Arene, Philippe Girard, Nathalie Savary, Emmanuel Charles...

Les nouvelles formes dramatiques du rire, la recherche d’une illusion théâtrale sans principe de réalité, le rapport aux images, à la mode et à l’esthétisme, sont autant d’éléments qui composent son univers artistique.

De septembre 2022 à juin 2023, il a été comédien permanent au Théâtre de la Manufacture - Centre dramatique national de Nancy Lorraine. Il a joué sous la direction de Julia Vidit ou encore d’Olivier Letellier.

En 2024, il joue dans Quatrième A (lutte de classe) de Guillaume Cayet et mis en scène par Julia Vidit et traverse ainsi la France.


Ses créations

2025 - Tous coupables sauf Thermos Grönn, de Romane Nicolas

2024 - Cinq peurs et trois espoirs (ce qui fait sept), de Théophile Dubus

2023 - Pas touche (parade en planète inconnue), de Mathilde Segonds

2022 - Adieu mes chers cons, d'Anette Gillard

2020 - Les Rats quittent le navire ou une histoire sans fin, d'Anette Gillard