VILLAGE DU FESTIVAL
Village du festival 4 rue Blaise Pascal, Strasbourg, FranceSitué dans les jardins de l’université, à l’ombre des arbres, il est le cœur du festival : bar, librairie, scène extérieure, Magic Mirror, transats, food trucks...
festival des arts scéniques émergents
Situé dans les jardins de l’université, à l’ombre des arbres, il est le cœur du festival : bar, librairie, scène extérieure, Magic Mirror, transats, food trucks...
À partir de la thématique du festival, nous vous proposons une sélection d’ouvrages étonnants. Entre bandes dessinées, romans, pièces de théâtre et d’autres surprises : découvrez les sujets abordés dans cette sixième édition par d’autres prismes et régalez-vous !
Sur ces deux heures d'atelier, Galla utilisera ces outils afin d'explorer l'oralité automatique : que se passe-t-il quand le cerveau et les sens lâchent ? Quels mots sortent lorsque nous ne contrôlons plus rien ?
Mue par les formes théâtrales déambulatoires et englobantes, mais également par la portée poétique et la beauté de l’image scénique, notre recherche s’articule entre la création d’univers oniriques, et le fait de révéler la machinerie, l’histoire en train de se construire, de se coudre et se découdre.
L'humain a laissé de nombreuses traces sur son passage, donnant un monde poreux et fumant. Vivant entre la mousse et les fossiles, NULLE-ABRI, un être énigmatique, s'apprête à donner un étrange rituel : une tentative de dialogue avec une dent de montagne.
Autour d'Icare, il se passe bien des choses : une reine tombe amoureuse d'un taureau, le minotaure se livre à une dernière danse dans son labyrinthe, trois travailleurs s'acharnent sur leur labeur et trois nymphes se lamentent au bord de la mer.
La tête d'un homme est absorbée à l'intérieur de son corps.
Une femme cherche ses lunettes. Elles sont collées à son visage.
Grands·es aventuriers·ères des synthés et touristes de l'amour, les Charlotte Fever défient jour après jour la morosité du quotidien à grand renfort de boules disco et de cocktails tropicaux. Tout juste de retour d’une tournée internationale qui les a vus s'envoler pour Taiwan, le Japon et la Corée du Sud, le duo continue de nous faire vibrer au rythme de sa sensualité solaire avec la sortie, en fin d’année, d’un très attendu premier album.
Dans un futur proche, une catastrophe a recouvert le ciel d'un épais nuage noir. La lumière du soleil ne passe plus au travers. La vie commence à disparaître et le phénomène se propage sur toute la planète.
Dans une chambre d'hôpital, Agathe et Carole parlent. Agathe est morte et Carole en convalescence. Cette dernière dessine des oiseaux et raconte l'enterrement de sa compagne, les formalités.
La mydriase c’est l'œil qui se transforme lorsque la lumière est réduite dans un espace. La mydriase, c’est l'œil qui se transforme quand son hôte a subi un traumatisme. La mydriase c’est encore l'œil qui se transforme à la vue de l’être aimé, ou quand il est sous emprise.
Le spectacle prend pour point de départ la sidération des événements de Gênes en 2001, pour dresser un portrait documentaire, poétique et autobiographique de la répression en France et en Italie depuis les années de plomb.
C’est une vieille armoire oubliée sur le bord d’un chemin ou sur le trottoir d’une rue, sur l’herbe d’un parc ou au fond d’une forêt. Lorsque la porte s’ouvre, trois polyphonistes s’animent, le temps d’interpréter l’une de leurs compositions aux paroles joyeusement anachroniques, puis les portes se referment.
Le grand retour de ces joyeuses, atypiques et généreuses, drag queens est arrivé ! Après son succès de l’année passée, ce cabaret nous raconte la liberté, la colère, les émotions de ces créatures autant que le ras-le-bol de notre société hétéro-patriarcale.
Ayant la volonté de mettre les rappeuses à l’honneur, K1000 se passionne pour le DJing. Attaché·e à son histoire et à ses valeurs, iel se consacre majoritairement au hip-hop old school. Iel nous propose de revenir aux origines de ce genre musical avec la funk et le disco que K1000 affectionne particulièrement.
Wom·x a pour objectif d'amplifier la présence des femmes, personnes trans' et non binaires en musique électronique. Le projet propose des sessions d'apprentissage, de discussion et de passages sur scène ouverts à toutes les générations, origines et genres musicaux.
Corpus Mo(n)strea est une création autour du corps libéré. Trois personnes se retrouvent, se caressent, dansent, lentement, un corps à trois têtes, trois corps dont on ne reconnait plus les membres.
Munis·es chacun·e d’un micro et assistés·es par une présentation par slides, nous dresserons, dos adossés confortablement à l’assise, les différents points d’une décapitalisation effective dans notre contexte historique, sociétal, artistique et technologique.
L’éminent et très controversé professeur Felice Bartolomeo, invité d’honneur du colloque Défaire et refaire le corps est débouté de l’Université des Arts et des Sciences. Il trouve refuge dans un théâtre et entend bien démonter le corps pièce par pièce.
Depuis 2017, Lulu Van Trapp compose, tourne, sort des clips, organise d’immenses bals costumés, monte sur scène en costume trois pièces, en sort nu·e, et met la misère avec ses chansons d’amour.
Vengeance, jalousie, dérive médiatique, fiasco judiciaire, fascination morbide, c’est une affaire qui nous tient en haleine depuis des années. Tout y est : un crime contre l’innocence, une famille déchirée, un juge suicidaire, une nuée de vautours et un mystérieux corbeau planant sur une obscure vallée rurale.
Le chant des braises est un espace de contemplation et d’expérience sensorielle. Dans l’obscurité, des formes bougent, et, au fur et à mesure, des images prennent vie devant nos yeux, floues et parfois irréelles : on assiste à l’éveil d’une créature indistincte. La chose, étrange amas de lumière, se mue, coule, s’élève, se tord, explore et se transforme en dialoguant avec les sons.
Wom·x, collectif strasbourgeois qui accompagne des femmes, personnes trans et non-binaires dans la pratique de DJing, investit le Magic Mirror du festival Démostratif.
Erzevine et Dilotta vont d’astres en astres pour étudier les folklores propres à leurs habitants·es. Un jour, elles atterrissent sur une étrange planète où elles vont prendre part à un mystérieux rituel…
Pour cette édition autour des étranges mutations, Démostratif propose de vous initier à l'upcycling, plus particulièrement à la broderie et de vous laisser aller à la mutation de vos vieux vêtements et accessoires.
À travers les mots de Gabriel Mony, agriculteur de profession, le spectacle retrace une année à la ferme : entre bergerie et travail dans les champs. La journée commence parmi les moutons et c’est le travail qui donne la cadence.
À la croisée de deux mondes apparemment aux antipodes, celui montagnard-rural des bergers·ères, et celui tentaculaire des supermarchés, de la super-surproduction et surconsommation.
Une sirène est pêchée par un chalutier alors qu'elle tourbillonnait tranquillement dans les splendeurs. Aujourd'hui échouée dans une baignoire, cette sirène nous raconte sa fuite semée d'embûches à travers les égouts du monde.
Eugène a toujours voulu être inventeur mais il s'est sans doute surestimé. Alors il fait comme tout le monde : il compose avec un monde sur le déclin et finit par développer une symbiose avec sa cuisine.
Eugène a toujours voulu être inventeur mais il s’est sans doute surestimé. Alors il fait comme tout le monde : il compose avec un monde sur le déclin et finit par développer une symbiose avec sa cuisine.
Erzevine et Dilotta vont d'astres en astres pour étudier les folklores propres à leurs habitants·es. Un jour, elles atterrissent sur une étrange planète où elles vont prendre part à un mystérieux rituel...
Clarice Boyriven et deux autrices trans (Romain Nicolas et une intelligence artificielle) reçoivent une contrainte de création : « Que la machine vive en moi (May the machine live en me) ». Elles ont 40 minutes pour créer des œuvres musicales et théâtrales en live.
Au pied d’un arbre, deux grands enfants à la ressemblance déroutante cherchent à se planter. Sous le regard attentif d’un musicien aux allures de jardinier, ils poussent et se repoussent, se font de l’ombre et s’enracinent à deux.
Rappeur à perruque, homme cis hétéro, Chipo arrive en bombe pour ambiancer et choquer ses congénères dans une esthétique rap et pop sur les productions originales du beatmaker nommé Macho.
Pour fêter en grandes pompes la fin de cette sixième édition, nous vous proposons de nous retrouver sous le Magic Mirror et de danser comme jamais vous n’avez dansé, de taper des pieds si fort que les voisins s’en souviendront.